Beignets au Nutella

Beignet au nutella

Aaah quel est le meilleur moyen de se relaxer et de décompresser après avoir travaillé dur et obtenu ses examens de fin d’année ? Les vacances ! Et pour moi, les vacances c’est la mer, la plage… Et la plage, c’est aussi ces fameux vendeurs/vendeuses de BEIGNETS (YEAAAAAAH).

À base de chansonettes entêtantes « Chooooouchou-beignets ! Au chocolat-à l’abricot! », de sucre et de bon gras ! (m’en fout, le régime c’est lundi … à la rentrée). Comme je suis sympa je pense à vous. À vous qui n’êtes peut-être pas en vacances (ou tombez sur cet article en plein mois de janvier) et qui ne croisez probablement pas de vendeurs ambulants dans votre entreprise (Glissez-en un mot à votre patron quand même, c’est assez start-up).

Je vais donc vous apprendre à faire VOUS-MÊME vos beignets au Nutella.

Pour un dizaine de beignets au Nutella :

  • 250g de farine T45
  • 3 petits oeufs
  • 5g de sel
  • 25g de sucre
  • 10g de levure de boulanger
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100g de beurre
  • de l’huile neutre pour la friture (tournesol ou arachide)
  • du Nutella, à doser selon vos goûts (et remplaçable bien sur par toute sorte de compote ou confiture)

Pâte à beignet

Pour la pâte à beignets, on procède comme pour une pâte à brioche : On met tous les ingrédients, sauf le beurre, dans la cuve du robot équipé du crochet (ou dans un cul de poule si vous procédez à la main), et on mélange doucement jusqu’à obtenir une pâte homogène. On ajoute ensuite le beurre coupé en petits morceaux et à température ambiante. On pétrit bien, pendant une bonne dizaine de minutes, pour obtenir une boule homogène, légèrement élastique, et qui se décolle facilement des parois du bol. Si vous utilisez un robot, augmentez progressivement la vitesse (commencez à 2 et montez jusqu’à 6-8 sur un KitchenAid), pour pétrir et décoller efficacement la pâte, sans forcer sur le crochet !

Une fois que la pâte à beignets est pétrie, placez-la dans un saladier recouvert d’un torchon propre ou de film alimentaire et laissez-la pointer (pousser) 45 minutes (vous pouvez réduire à 30 minutes s’il fait chaud chez vous). Ensuite rabattez-la : vous l’écrasez un peu avec la paume de la main pour faire sortir le gaz qui a commencé à se former et revenir au volume initial de la pâte. Recouvrez et placez le saladier au réfrigérateur pendant au moins 4h. Sachant que plus vous attendrez, meilleur la pâte sera, et plus elle sera facile à travailler. Personnellement j’aime bien la préparer la veille en fin de journée, et la laissez pointer toute la nuit au frais. C’est quasiment toujours ce que je fais avec les pâtes briochées 😉

Une fois ces quelques heures passées au frigo, sortez votre pâte et placez-la sur votre plan de travail légèrement fariné. Étalez votre pâte à beignets sur environ 2 cm d’épaisseur.

Beignets au Nutella

Découpez avec un emporte pièce des cercles d’environ 7 cm de diamètre.

Beignets au Nutella

Beignets au Nutella

Beignets au Nutella

Disposez les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone. Vous pouvez réunir les chutes de pâte pour les ré-étaler, mais attention à ne pas trop repétrir la pâte avec vos mains, elle risque de devenir collante. Une fois tous vos beignets découpés, couvrez-les de nouveau pour éviter qu’ils sèchent. Laissez-les pousser 1h à 1h30, ils doivent doubler de volume.

Beignets au Nutella

Préparer ensuite un bain d’huile : friteuse, casserole, poêle, ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise, du moment qu’il y a assez de profondeur pour plonger les beignets. Utilisez de préférence une huile neutre en goût (tournesol ou arachide). Pour savoir si c’est assez chaud, plongez un petit bout de pâte restant, quand celui flotte et que des bulles se forment autour de lui, vous pouvez mettre les beignets. Comptez environ trente secondes de chaque côté (évaluez la cuisson à la couleur, ils doivent être dorés !).

Beignets au nutella

Dès qu’un beignet est cuit, retirez-le à l’aide d’un écumoire et placez le sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Beignets au NutellaBeignets au Nutella

Tous les beignets sont cuits, et refroidis, on va pouvoir passer au garnissage. Même si franchement, ils sont tellement moelleux que vous pouvez les manger comme ça.

Placez une petite douille assez pointue (lisse ou en étoile ouverte) dans une poche et remplissez cette poche de Nutella.

Douilles beignets

Au pire si vous en mettez trop, vous pourrez toujours la re-vider dans le pot (Hé j’ai dit dans le pot, pas dans votre bouche ! Oui oui je vous ai vu hein). Plantez votre douille dans un côté du beignet et pressez pour remplir. Je vous conseille même de faire ça des deux côtés du beignet, pour être sûr qu’il y a bien du nutella partout !

Et voilà, des délicieux beignets, que vous pourrez déguster où vous voulez, quand vous voulez ! Vous pouvez même les congeler pour en avoir toujours d’avance au congèle ! ;D

Beignets au nutella

 

Laisser un commentaire