Brownie super fondant

Huuuum du chocolat ! En terme de gâteau au chocolat, je trouve que le brownie défonce le moelleux, et de loin. Même sans rien ajouter dedans, sans noix, noisettes, pépites… ce gâteau est une tuerie. Évidemment, si vous ajoutez un peu de croquant et un peu (un bol entier pour mon chéri) de crème anglaise, votre brownie sera ENCORE PLUS une tuerie de la mort qui tue.

Le secret pour réussir parfaitement un brownie est d’abord de choisir un chocolat de bonne qualité, de préférence noir, à minimum 52% de cacao et jusqu’à 70% si vous aimez le goût du chocolat corsé. Je vous déconseille d’utiliser du chocolat au lait pour la recette que je vais vous donner, car il apporterai trop de sucre. Ensuite il faut veiller à la cuisson, qui ne doit pas être trop prolongée pour conserver du fondant.

La recette du brownie pour 8 personnes :

  • 250g de chocolat noir
  • 150g de beurre salé
  • 150g de sucre
  • 150g d’oeuf (environ 3)
  • 60g de farine
  • 100g de noisettes (optionnel)

Préchauffez le four à 180°c. Commencez par faire fondre le chocolat avec le beurre, à la casserole sur feu doux ou au micro onde. À côté fouettez le sucre avec les oeufs jusqu’à faire blanchir la préparation. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus et mélangez. Tamisez la farine par dessus.

Vous pouvez ensuite ajoutez des noix, des noisettes, des pépites de chocolat, des éclats de caramel … Moi j’aime bien les noisettes caramélisées :p

Versez dans un moule préalablement beurré et fariné et enfournez pour 15 minutes. Une fois cuit, laissez refroidir à température ambiante avant de démouler.

Et voila un brownie bien chocolaté, bien fondant, prêt en un tour de main ! En plus c’est une recette très facile et personnalisable à souhait.

N’hésitez pas à agrémenter d’un peu de crème anglaise pour encore plus de douceur et de gourmandise…

 

 

Laisser un commentaire