Cupcakes au chocolat et glaçage meringué, façon « Hi Hat »

 

Cupcakes hi hat

Si vous êtes fan de cupcakes, vous êtes probablement déjà tombés sur ces jolis petits gâteaux et leur topping surprenant. Alors que se cache-t-il vraiment sous cette appétissante coque de chocolat ?

 

Le Cupcake Hi Hat se compose de trois éléments: une base de cupcake au chocolat, un glaçage meringué en meringue italienne, et une couche de chocolat craquant.

Si vous n’avez osé vous lancer, c’est le moment ! Je les ai personnellement testé pour la première fois cette semaine, et même pour une première, le résultat est plus que satisfaisant ! Alors je vous invite à lire  la suite de cet article et à tester vous aussi !

Pour 12 cupcakes de taille moyenne (base de 4cm):

Le cupcake chocolat :

  • 100g de chocolat noir
  • 2 cuillères à soupe de crème
  • 100g de sucre
  • 100g de beurre
  • 2 petits œufs
  • 100g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

Commencez par préparer vos petits gâteaux.

Faites fondre votre chocolat au bain-marie avec la crème. Pendant ce temps fouettez le sucre avec le beurre (préalablement ramolli), avant d’y ajouter les œufs. x4

Une fois les œufs incorporés, ajoutez votre chocolat fondu (s’il reste des morceaux, touillez avec une cuillère, ils vont vite finir de fondre grâce à la chaleur du chocolat déjà fondu autour).

Ajoutez pour finir la farine et la levure ensemble et remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ne mélangez pas plus que nécessaire ! Un appareil trop battu risque de donner des cupcakes à la texture trop compacte. (Pour ceux qui parlent -un peu- anglais, je vous invite à jeter un œil à cet article assez éclairant à ce sujet ! : « What Happens When You Overmix Cake Batter« )

x4 2

Chemisez vos moules de caissettes en papier et remplissez-les aux 2/3.

IMG_2985

Enfournez pour une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.

IMG_2991

Une fois cuits, démoulez vos cupcakes et laissez refroidir le temps de préparer le glaçage.

Le glaçage meringué – meringue italienne :

  • 100g de blancs d’œufs
  • 200g de sucre
  • 75g d’eau

Comme toutes les meringues, la meringue italienne se compose de blancs montés en neige et de sucre. La particularité ici, c’est que le sucre est préalablement cuit et est incorporé aux blancs sous forme de sirop. Cela peu paraître compliqué mais il suffit d’avoir les bons outils: un thermomètre de cuisson et, idéalement un robot sur socle. Si vous n’avez pas de robot vous pouvez sans aucun problème utiliser un batteur à main (ou même votre petit poignet et un fouet si vous êtes courageux !), mais si vous n’avez pas un sympathique (ou pas d’ailleurs hein) assistant, vous risquez d’avoir des difficultés à verser le sirop tout en montant les blancs.

Dans une casserole faites chauffer le sucre avec l’eau. Lorsque le sucre commence à se dissoudre, mettez en place le thermomètre de cuisson afin de vérifier la température: vous devez atteindre les 117°c.

Préparez vos blancs pendant ce temps, il faudra y incorporer le sirop dès la température souhaitée atteinte. Mettez-les dans votre cuve/cul de poule et placez votre fouet à porté de main.

Les 117° atteints, retirez votre casserole du feu, commencez à fouetter vos blancs, et versez doucement le sucre cuit dessus, en filet. Faites attention à ne pas verser directement sur votre fouet, vous risqueriez d’en envoyer partout. En plus de crassepouiller votre cuisine (si si ce mot existe…) vous pourriez vous brûler avec les éclaboussures. Une fois tout le sirop versé, continuez à monter vos blancs pendant plusieurs minutes (5 bonnes minutes minimum).

x4 3

Vous allez obtenir une meringue ferme, proche de la guimauve.

x2

Disposez la meringue sur vos cupcakes en utilisant une douille lisse et placez-les au frais pour au moins 30 minutes. Vos Hi Hat prennent forment !

FullSizeRender (1)

 

 

La coque au chocolat :

  • 125g de chocolat au lait
  • 125g de chocolat noir
  • 2 cuillères à soupe d’huile

Faites fondre le chocolat au lait et le chocolat noir avec l’huile, au bain-marie.

IMG_3045

Transvasez dans un récipient assez profond pour pouvoir y tremper vos cupcakes et laissez tiédir une dizaine de minutes.

 

Votre chocolat s’est un peu épaissit, vos cupcakes sont bien froids: c’est le moment où on sert les fesses (si vous me passez l’expression ^^’). Il va falloir attraper vos petits gâteaux par le dessous et les tremper dans le chocolat. Au moment de retourner le premier et de le faire plonger, on se dit que ça va être le drame. Mais non. Votre meringue ne va pas faire le grand saut. Elle va sagement restée accrochée à son gâteau. Bon, j’avoue que je ne me suis pas amusée à le secouer, la tête en bas. Pour faire couler l’excédent de chocolat, je vous conseille de placer le cupcake à l’horizontal un instant et de tourner doucement en le remettant à l’endroit.

IMG_3050

 

Et voilà, placez ces petites merveilles de Hi Hat au frais un moment histoire de faire durcir les coques et … Régalez-vous !! Le glaçage meringué de ces cupcakes hi hat au chocolat est plus aérien et digeste qu’une crème au beurre. Je l’essaierai bien sur des cupcakes fruités, pour encore plus de légèreté ! 😉

 

FullSizeRender

 

 

 

4 comments

    • Caroline says:

      Bonjour Rachel ! Hum je n’ai pas testé avec de la chantilly mais c’est une crème fragile, elle risque de ne pas supporter le « trempage » dans le chocolat. L’avantage de la meringue italienne c’est qu’elle est ferme (pour supporter le poids du chocolat) et le sirop de sucre qu’elle contient la rend un peu collante du coup elle tient bien la tête en bas.

Laisser un commentaire