Donuts galaxy

donuts galaxy 3

 

 

C’était un peu la quête ultime chez nous. Trouver une vraie recette de donuts, avec vraiment le goût de ceux qu’un achète tout fait. Oui c’est un peu bizarre, mais là on cherchait pas le côté « fait maison », parce qu’on adore les donuts industriels et on assume !

La base, c’est assez évident : de la pâte levée cuite dans l’huile. Mais après, trouvé exactement le goût et surtout la texture du donuts amériacain, c’était carrément moins simple. Comme on est des oufs, on a essayé quelques recettes (beaucoup, en fait), modifié 42 fois, jusqu’à trouver la vraie recette des donuts, que je vous livre en super exclu ici. Et comme je suis une licorne à mes heures perdues, je vous propose même de réaliser des DONUTS GALAXY, parce que c’est vraiment trop cool.  (recette du glaçage galaxy à la fin)

 

Pour une douzaine de donuts :

  • 250g de farine (idéalement T45)
  • 125g d’oeuf (2 et demi)
  • 10g de levure de boulanger
  • 10g de poudre de lait
  • 5g de sel
  • 25g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanilliné
  • 100g de beurre
  • de l’huile de friture

 

(Sur les photos, les proportions sont augmentées, pas de panique !)

Placez la farine, la poudre de lait, le sel, le sucre, le sucre vanilliné et la levure (en faisant attention qu’elle ne touche pas le sel) dans la cuve du batteur équipé du crochet.

Recette des donuts

Mettez en route à basse vitesse et versez les oeufs.

Recette des donuts

Recette des donuts

Laissez tourner 5 minutes, puis ajoutez le beurre en petit morceaux.

Recette des donuts

 

Recette des donuts

Quand tout le beurre est bien incorporé augmentez un peu la vitesse (sans faire forcer le robot) et continuez le pétrissage jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des bords de la cuve (ça prend une dizaine de minutes).

Recette des donuts

Placez cette boule dans un saladier recouvert d’un torchon ou de film alimentaire pour éviter qu’elle sèche et mettez-la au réfrigérateur au moins 4h (si vous pouvez la laisser toute une nuit c’est encore mieux).

Recette des donuts

Recette des donuts

La pâte doit doubler de volume.

Recette des donuts

Sur un plan de travail fariné, étalez au rouleau la pâte sur une épaisseur d’environ 1.5 cm.

Recette des donuts

Recette des donuts

Découpez des anneaux d’environ 7 cm de diamètre, avec un trou de 3-4 cm. Personnellement j’ai réussi à dénicher un emporte pièce spécial, mais vous pouvez très bien utiliser des gobelets ou ustensiles quelconques comme patrons.

Recette des donuts

Disposez ces donuts sur une plaque recouverte de papier cuisson en laissant suffisamment de place entre chaque pour qu’ils gonflent sans se mettre sur la tronche.

Recette des donuts

Laissez pousser dans une pièce chaude pendant 2h, toujours recouverts d’un torchon.

Quand la pousse est finie et vos donuts bien gonflés, faites chauffer l’huile dans une friteuse ou directement dans une casserole. Pour vérifier la température, plonger un donuts ou un bout de pâte qui traîne dans l’huile, quand il flotte et que des bulles se forment autour, votre huile est chaude. Plongez alors les donuts dedans, environ 40 secondes de chaque côté. Fiez vous à la coloration : ils doivent être bien dorés. Dès que vous les sortez, placez-les sur un plat recouvert de papier absorbant. Pour bien absorber l’excès de gras, je replace du papier absorbant entre chaque étage quand je les empile.

IMG_4762

IMG_4759

Si vous souhaitez les faire simplement au sucre, remplissez un bol de sucre semoule et roulez les donuts encore chaud dedant pour les enrober de sucre.

IMG_4083

 

Pour la glaçage des donuts galaxy :

  • 25g d’eau
  • 50g de sucre
  • 50g de sirop de glucose
  • 30g de lait concentré sucré
  • 50g de chocolat blanc
  • 3 feuilles de gélatine
  • colorants noir, bleu, violet …

Faites un sirop avec le sucre, l’eau et le glucose.

Dans un saladier, placez le chocolat blanc et le lait concentré, et mettez à tremper votre gélatine dans un bol d’eau froide.

À la première ébullition du sirop, versez-le sur le mélange lait concentré-chocolat et mélangez au fouet. Quand c’est homogène, ajoutez la gélatine ramollie et mélangez à nouveau. Ajoutez ensuite vos colorants, puis trempez les donuts.

Cette recette est en faite celle d’un glaçage miroir dont on se sert habituellement pour recouvrir un entremet, j’ai simplement adapté les proportions et mélangé les colorants de manière à créer des marbrure aux couleurs galaxy.

donuts galaxy 4  donuts galaxy 1

 

 

Laisser un commentaire