La pâte à choux pas à pas

pâte à choux

Dans cet article nous allons apprendre la recette la plus classique de la pâte à choux. Elle se compose d’eau, de beurre, de farine, de sel et d’œufs. Je vais vous donner mes astuces et conseils

pour réussir toutes les étapes de cette pâte de base, très utile en pâtisserie 😉

Cette recette de pâte à choux ne contient pas de sucre, elle sera parfaite pour la réalisation de recettes sucrées: éclairs, religieuses, choux à la crème, chouquettes… mais peut aussi être utilisée pour des recettes salés : gougères au fromage, pommes-dauphines, petits choux apéritifs…

Pour « 1/4 de pâte à choux » (environ 16 éclairs):

  • 250g d’eau
  • 100g de beurre
  • 2,5g de sel
  • 200g de farine
  • 5-6 œufs

 

pâte à choux

 

Pour commencer, mettez dans une casserole l’eau, le beurre coupé en morceaux et le sel. Le tout sur le feu et à bouillir.

pâte à chouxpâte à choux

Le temps que ça chauffe, préparez votre farine. Lorsque votre mélange entre en ébullition, versez la farine dessus d’un coup. Remuer à l’aide d’une spatule durant deux minutes environ. Le mélange va devenir lisse et se décoller des parois.

pâte à chouxpâte à choux

pâte à chouxpâte à choux 

Il est important de rester sur le feu pour effectuer ce mélange afin de dessécher la pâte. La pâte accroche un peu, c’est normal. C’est même un bon indice du dessèchement de votre pâte à choux : lorsque le fond de la casserole commence à colorer légèrement, votre pâte est suffisamment desséchée.

Une fois la texture souhaitée obtenue , transférez votre pâte dans un saladier ou dans la cuve de votre robot équipé de la feuille (palette).

pâte à choux

Versez votre premier œuf et mélangez (toujours à la spatule si vous effectuez le mélange à la main) jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé avant d’ajouter le deuxième. Procédez ainsi jusqu’au 5e œuf. Cassez le 6e oeuf dans un bol à part. Battez-le en omelette et observez bien votre pâte.

pâte à chouxpâte à choux

La quantité d’œuf à incorporer pour obtenir la texture idéale de pâte à choux peut varier, cela dépend de la taille des œufs bien sur, mais aussi de la farine, de l’humidité ambiante… Il ne faudra donc pas forcement mettre le 5e œuf en entier, versez-le par petite touche, en vérifiant la texture de la pâte régulièrement.

Pour savoir si votre pâte à choux est suffisamment hydratée, prenez un peu de pâte avec le bout de votre spatule et placez-la à la verticale. Si vous obtenez un pic droit et rigide, ajoutez un peu d’œuf.

pâte à chouxpâte à choux

Si la pâte forme une pointe qui retombe mollement, en formant une sorte de bec, votre pâte est prête. Attention le « bec » doit retomber mais sans toucher la spatule, sinon c’est que la pâte est déjà trop humide ! Si vous ne passez pas votre 5e oeuf en entier, mettez de coté ce qu’il vous en reste, vous pourrez vous en servir pour la dorure 😉

pâte à choux

pâte à chouVoilà, votre pâte à choux est prête ! Reste à savoir comment vous allez l’utiliser !

Quelque soit la forme que vous donnerez à votre pâte à choux, dorez avec de l’œuf battu et rayez légèrement avec une fourchette. Ces rainures permettront de « guider » la vapeur d’eau créée à l’intérieur de votre pâte lors de la cuisson et vos choux gonfleront de manière plus régulière.

pâte à chou

pâte à choupâte à choupâte à chou

 

 

Enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 20 à 30 minutes, la durée de cuisson étant variable selon la taille de vos pièces. Je vous conseille de mettre votre four en position »standard », c’est à dire sans chaleur tournante, et SURTOUT (oui je sais la tentation est parfois grande mais NON !) n’ouvrez pas le four durant au moins les 15 premières minutes, autrement toute la vapeur d’eau va fiche le camp et vos choux retomberont. Alors patience !

Les utilisations de la pâte à choux sont quasi infinies, vous pouvez facilement doubler les quantités afin de réaliser différentes pâtisseries.

En plus, une fois cuits et refroidis, les choux peuvent être congelés sans problèmes, il suffit de les laisser décongeler une heure ou deux à température ambiante avant de les utiliser.

En cuisine mes p’tits choux !

Laisser un commentaire