Le CAP de Pâtisserie en candidat libre

cap pâtissier

 

Un petit article un peu à part aujourd’hui. Simplement pour partager ma joie d’avoir obtenu ce mois-ci mon CAP de pâtisserie !

Voilà un an que j’ai quitté la région parisienne, mis de côté la production audiovisuel, et me consacre à 100% à la pâtisserie. Après 7 mois d’apprentissage, quelques semaines de cours (réparties sur toute l’année scolaire)  à l’Institut des métiers de Clermont-Ferrand, et beaucoup d’entrainement à la maison, j’ai passé fin juin le CAP pâtissier en candidat libre.

J’ai appris énormément cette année, d’un point de vue technique bien sur, mais également sur le plan personnel. Je sais désormais un peu mieux qu’elles sont mes capacités, mes attentes… Cela m’a aussi conforté dans l’idée que non, je ne supporte pas l’autorité, ce qui clairement n’est pas compatible avec le milieu de la pâtisserie traditionnelle, et plus largement de la cuisine en France où apprentissage rime souvent avec esclavage (true story). Du coup je me retrouve avec mon joli diplôme, peu d’expérience, mais le désir profond de m’en servir pour créer mon propre business, avec mes propres idées et mes propres choix. Ce n’est surement pas le moyen le plus sure de débuter dans ce métier difficile, mais c’est le moyen le plus sure d’être épanouie dans mon cas.

L’objectif premier en me lançant dans cette aventure qu’est le CAP pâtissier en candidat libre, était de pouvoir ouvrir un salon de thé, un lieu original, cosy, plein de couleurs et de gourmandises. L’endroit parfait pour se péter le bide en écoutant des chansons disney – Un endroit cool pour venir prendre un petit dej’, un goûter ou faire une pause sandwich dans le calme et la douceur. Bref, le premier objectif est atteint puisque la possession d’un diplôme en pâtisserie est obligatoire pour servir des mets sucrés fait maison, maintenant il faut mettre en forme mon projet !

Je continuerai cependant à alimenter ce blog, à partager des recettes, des idées… J’essaierai aussi de faire des articles « spécial CAP en candidat libre » parce que je sais que vous êtes nombreux à vous intéresser à ce diplôme et à vous poser des questions sur les modalités d’inscription, les techniques à connaître, le contenu des épreuves… Et je parlerai de l’avancée de mes projets !

 

Laisser un commentaire