Le gâteau éponge ou « Sponge Cake »

IMG_7404

Aujourd’hui je vous présente une recette très simple qui fera une base idéale pour beaucoup de gâteaux. Le sponge cake est en faite une sorte de quatre-quarts, il peut être garni de crèmes, de fruits, et est parfait pour les gâteaux décorés.

Recette pour un sponge cake de 18 cm de diamètre :

  • 3 œufs
  • 150g de beurre
  • 150g de sucre
  • 150g de farine
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique

Commencez par peser tous vos ingrédients

IMG_7378

Faites fondre les beurre. Pendant ce temps fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le beurre fondu, mélangez puis ajoutez enfin la farine et la levure. Remuez au fouet jusqu’à obtenir un appareil homogène.

IMG_7380

Graissez votre moule avec un peu de beurre et placez-le au réfrigérateur quelques minutes. Lorsque le beurre est figé, farinez par dessus et tapotez pour enlever l’excédent de farine.

Le fait de faire figer le beurre au froid évitera qu’il n’absorbe la farine. Démoulage facile garanti ! (Si si promis, même dans un moule bien pourri)

IMG_7384

Versez votre appareil dans le moule et faites cuire 40 minutes (en vérifiant toujours la cuisson avec une pointe ou lame de couteau à la fin ! La durée peut varier d’un four à l’autre)

IMG_7400

Remarque : si vous voulez augmenter ou diminuer les proportions de cette recette, la règle est simple: il suffit de commencer par peser vos œufs et de prendre le même poids en beurre, sucre et farine  \o/

 

 

Laisser un commentaire