Mes petites chouquettes – recette

SuperPrincesse - Recette chouquettes

Aussi rapide à faire qu’à dévorer, elles mettent tout le monde d’accord les chouquettes. Alors hop : recette !

Pour 20 chouquettes :

  • 125g d’eau
  • 50g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 100g de farine
  • 3 œufs
  • du sucre en grain

 

Dans une casserole, faites fondre le beurre coupé en petits bouts avec l’eau et le sel.

IMG_2775

Le temps que ça chauffe, préparez vos 100g de farine et battez vos trois œufs en omelette dans un bol.

Dès que le beurre est fondu et que le mélange est en ébullition, enlever votre casserole du feu et versez toute la farine d’un coup. Remettez sur le feu et remuez avec une spatule énergiquement. Quand toute la farine est amalgamée vous obtenez une boule qui se décolle des parois: il faut dessécher cette boule de pâte en la remuant une petite minute, toujours sur le feu.

IMG_2781

Placez ensuite votre pâte dans un saladier ou dans la cuve d’un robot.

IMG_2786

Avec une spatule ou avec la feuille du robot, mélangez en ajoutant petit à petit les œufs battus ( /!\attention on ne va pas tout mettre) : vous versez un peu, vous mélangez pour incorporer, vous reversez un peu… et ainsi de suite. Quand il vous reste l’équivalent d’un demi œuf (une bonne cuillère à soupe), arrêtez-vous. Cela vous servira à dorer vos chouquettes. Vous devez obtenir une pâte homogène et pas trop molle. –> je vous invite à lire mon article complet sur la pâte à choux pour plus de détails !

IMG_2793

Préchauffez votre four à 180°.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, dressez des petites boules de pâte à l’aide d’une poche à douille (si vous avez une grosse douille cannelée, je trouve que ça donne un résultat sympa 😉 ) ou directement avec une petite cuillère.

IMG_3457

Utilisez votre restant d’œuf pour dorez les chouquettes avec un pinceau : cela permettra de faire coller les perles de sucre, que vous pouvez disposez directement à la main. N’hésitez pas à être généreux sur le sucre : les chouquettes vont doubler de volume durant la cuisson.

IMG_3465

Enfournez dans votre four chaud, en mode « statique » de préférence (pas de chaleur tournante quoi), et laissez cuire 20 minutes sans jamais ouvrir le four !! (sinon vos chouquettes vont s’affaisser…)

Quand c’est cuit, laissez refroidir (ou non) et dépêchez vous d’y goûter avant qu’elles ne disparaissent !

SuperPrincesse - Recette chouquettes SuperPrincesse - Recette chouquettes

 

Laisser un commentaire